Récemment, la presse a révélé qu’une plainte avait été déposée par Tabaski Ngom contre l’ex-ministre Moustapha Diop, réclamant une somme de 700 millions de francs.
Cependant, selon Les Echos, une autre plainte a été déposée contre elle, cette fois par le président de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE), qui l’accuse de détournement de fonds publics pour un montant de 770 millions de francs, soit un montant similaire à celui qu’elle réclame. La Division des investigations criminelles (DIC) a été chargée de l’enquête.
Le président de la CRSE reproche à Tabaski Ngom, ancienne agente comptable de l’organisation, d’avoir effectué des dépenses non autorisées, en impliquant des sociétés sans lien avec les activités de la CRSE. Ces malversations auraient causé un manque de 770 millions de francs dans les comptes de l’organisation.
Selon nos confrères, l’écart a été découvert lors de la passation de service après le remplacement de Tabaski Ngom par un nouvel agent comptable. Cette dernière aurait prétendu avoir été victime d’une escroquerie dans le procès-verbal de passation. Les enquêteurs de la DIC ont déjà commencé à interroger les parties concernées, et Tabaski Ngom devrait bientôt être entendue. La question demeure de savoir si cet argent est lié à celui qu’elle a prétendument donné à Moustapha Diop et s’il y a eu véritablement détournement des fonds de la CRSE.