Ce jeudi, les députés sont convoqués en session extraordinaire pour le vote du projet de loi, qui porte sur la suppression de ces deux institutions.
Au Parti socialiste (Ps), souffle-t-on, dont la Secrétaire générale, Aminata Mbengue Ndiaye, est la Présidente du Haut conseil des collectivités territoriales, les députés sont très vigilants par rapport à ce qui se trame actuellement dans l’espace politique, surtout par le régime en place.
Idem à l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse. Des députés, comme Dr Malick Diop de l’Afp, qui sont aujourd’hui plus proches d’Amadou Ba, candidat malheureux de Bby à la Présidentielle du 24 mars 2024, apprend-on, sont pour que les députés du Groupe parlementaire Benno bokk yaakaar fassent preuve de prudence.
Pour eux, ce n’est pas la peine d’essayer de bloquer le projet portant modification de la Constitution introduit par le Président Diomaye. Malick Fall, maire de Diourbel, considère que c’est une situation qui mérite réflexion et «qu’il ne faut pas se lever pour dire qu’on va rejeter le projet de loi» du chef de l’Etat. Certains députés de Benno bokk yakaar ont évoqué le piège tendu par le régime en place qui ne cache plus sa volonté d’aller vers des élections législatives anticipées, mais qui cherche des arguments pour justifier son coup. Ce, en disant «qu’on ne peut pas gouverner parce que la majorité parlementaire actuelle bloque nos initiatives. Donc, il faut dissoudre l’Assemblée nationale pour aller aux élections et avoir la majorité» pour pouvoir mettre à exécution les promesses faites aux Sénégalais lors de la campagne électorale.