Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a officiellement entamé le processus de dissolution de l’Assemblée nationale en sollicitant un avis auprès du président de cette institution, Amadou Mame Diop. Cette démarche marque les derniers jours de la 14e législature, dissoute après seulement deux ans.
Selon les informations de L’Observateur, le chef de l’État a adressé, le 9 septembre, une correspondance référencée n°313/Pr, rappelant les dispositions de l’article 87 de la Constitution. Cet article permet au Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale après avoir consulté le Premier ministre et le président de l’Assemblée.
La lettre évoque également la décision n°2/C/2024 du Conseil constitutionnel, prise le 10 juillet 2024, qui stipule que la dissolution peut légalement intervenir à partir du 12 septembre 2024. Le Président Diomaye Faye a ainsi demandé l’avis d’Amadou Mame Diop sur la dissolution à partir de cette date.
Le chef de l’État attend cet avis au plus tard le 11 septembre, ce qui pourrait perturber la Déclaration de politique générale du Premier ministre, prévue pour le 13 septembre. La dissolution de l’Assemblée semble donc imminente, et pourrait survenir dans les prochains jours.