Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a répondu au président Bassirou Diomaye suite à sa demande d’avis concernant la possible dissolution de l’Assemblée. Dans sa réponse, Amadou Mame Diop a précisé qu’il ne voit aucune objection à une dissolution à partir du 12 septembre, conformément aux indications du Conseil constitutionnel.
« J’ai l’honneur de porter à votre haute attention que je n’ai pas d’objection à une procédure de dissolution dans les termes indiqués par le Conseil constitutionnel », a-t-il affirmé, selon le journal L’Observateur. Toutefois, sans demander explicitement de reporter la dissolution après la Déclaration de politique générale, prévue le 13 septembre, il a rappelé que le président Bassirou Diomaye avait notifié cette date par courrier le 6 septembre 2024.
En conclusion, Amadou Mame Diop a réitéré que « l’Assemblée nationale, en tant qu’institution de la République, reste prête à accomplir toutes les tâches prévues pour sa session extraordinaire tant qu’elle en a la compétence ».
Pour rappel, le Conseil constitutionnel a informé le chef de l’État qu’il peut procéder à la dissolution de l’Assemblée à partir du 12 septembre.