Si le Tribunal des flagrants délits de Dakar suit le réquisitoire du parquet, Samba Thiam Guèye pourrait être condamné à une peine ferme de six mois de prison. Accusé d’escroquerie foncière portant sur la somme de 27 millions de FCFA, le prévenu a comparu ce lundi 25 novembre. Les faits remontent à 2015.
À l’origine de l’affaire, Omar Sow, un émigré établi en Belgique, a été mis en contact avec Samba Thiam Guèye pour l’acquisition d’un terrain d’un hectare à Diamniadio, proposé au prix de 53 millions de FCFA. Séduit par l’offre, Omar Sow accepte les modalités de paiement et verse une première tranche de 17 millions de FCFA, en présence d’un huissier. Le titre de bail est alors déposé comme garantie.
Deux semaines plus tard, Samba Thiam Guèye réclame le reliquat. Omar Sow lui remet 10 millions de FCFA avant de retourner en Belgique. Cependant, dès lors qu’il a tenté de verser le reste de la somme, le vendeur est devenu injoignable.
Pendant près de neuf ans, Omar Sow a multiplié les tentatives pour entrer en contact avec Samba Thiam Guèye, mais en vain. Sur les conseils de son notaire, il vérifie auprès du cadastre l’état du terrain et découvre avec stupéfaction que celui-ci a été vendu à la société Platinium Industrie en 2020.
Une plainte est alors déposée, entraînant l’arrestation de Samba Thiam Guèye à son domicile à l’aube. Placé en garde à vue, le prévenu promet de restituer le terrain à condition que le plaignant verse le reliquat des 53 millions de FCFA. Toutefois, il avoue ne pas détenir le bail original et finit par admettre, lors de l’audience, avoir vendu le terrain à une autre entité pour 20 millions de FCFA.
Lors de l’audience, Samba Thiam Guèye a contesté l’accusation d’escroquerie, affirmant que l’affaire avait tourné ainsi à cause de la « disparition » de la partie civile après le versement des 27 millions de FCFA. Il a proposé de restituer le terrain ou de rembourser les sommes perçues, mais sa promesse semble illusoire, le terrain étant désormais entre les mains de Platinium Industrie.
L’avocat du plaignant, Me Bachir Lo, a dénoncé la mauvaise foi manifeste du prévenu, estimant que le préjudice subi par Omar Sow est incommensurable. Outre la perte financière, ce dernier a vu sa vie professionnelle et personnelle s’effondrer. Me Lo réclame 70 millions de FCFA en guise de dédommagement.
De son côté, le parquet ne doute pas de la culpabilité de Samba Thiam Guèye et requiert une peine de six mois d’emprisonnement ferme. En revanche, l’avocat de la défense, Me Mbodji, plaide la relaxe, arguant qu’il ne s’agit pas d’une escroquerie mais d’un litige commercial.
Malgré une restitution partielle de 3,2 millions de FCFA, l’affaire est mise en délibéré. La décision sera rendue le 2 décembre prochain.