Lors du Gamou à Léona Niassène, Ahmed Khalifa Niasse a tenu des propos qui ont suscité de vives réactions. Parmi ses déclarations, il a évoqué divers sujets hors contexte, notamment un prétendu mariage entre le Premier ministre Ousmane Sonko et Adji Sarr.
Lors de son discours, Ahmed Khalifa Niasse a également affirmé que la franc-maçonnerie serait née dans l’Islam, ce qui a provoqué une vague de critiques. Ce qui a fait réagir Cheikh Oumar Diagne, directeur des Moyens généraux de la Présidence, sur Facebook, dénonçant ces propos comme étant « mensongers et provocateurs ». Il s’est également indigné du silence de la communauté musulmane face à de telles déclarations portant atteinte à la religion.
Voici l’intégralité de sa publication :
« Le comble de la bêtise est d’affirmer que la franc-maçonnerie est née dans l’Islam avec les ‘ahl safaa’. Ceci montre que l’islam n’a pas beaucoup de défenseurs dans ce pays.
Nous condamnons ces propos mensongers et provocateurs qui témoignent de la mauvaise foi, du manque de respect envers les musulmans et de l’ignorance flagrante de celui qui les profère.
Il y a tant de belles choses à dire sur la vie du Prophète lors de la nuit du Mawlid… Nos aînés doivent être profondément attristés d’entendre certains de leurs descendants déformer un si noble héritage.
Rester chez soi, prier sur le Prophète et rappeler en famille ses qualités vertueuses est plus louable que de parcourir des centaines de kilomètres pour écouter des discours puérils, frôlant parfois la vulgarité ou reflétant des règlements de comptes personnels.
Qu’Allah protège ce pays de Satan et de ses acolytes, qu’ils soient visibles ou invisibles.
Je vous souhaite une excellente semaine et vous remercie pour votre soutien. »