La perquisition des policiers de la brigade régionale (Louga) de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) chez un dealer a très mal tourné. Les policiers ont été séquestrés, blessés et dépouillés de la drogue saisie.
Les éléments de la Brigade régionale de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Br-Ocrtis) de Louga ont vécu un week-end mouvementé. Déroulant une opération ‘’coup de poing’’ d’envergure, les hommes du Commissaire Ndione ont saisi un stock de 9 kg de chanvre indien, rapporte L’OBS. Le coup de filet qui a permis l’arrestation d’un trafiquant établi au village de Thiégne (département de Thiès), ne sera pas une partie de plaisir pour ces policiers spécialisés dans la lutte contre le trafic de drogues.
Pour les besoins de cette affaire, les enquêteurs de la Br-Ocrtis de Louga ont bénéficié de l’assistance des Parquets de Louga et de Thiès. Selon des sources bien informées de cette traque, tout a commencé le 22 avril dernier. Ce jour-là, vers 15H, des éléments de l’Ocrtis de Louga, exploitant un renseignement faisant état de la présence d’un trafiquant qui, à bord d’une moto Jakarta, convoyait une importante quantité de chanvre. Le renseignement précisait que le suspect tentait de se rendre à la commune de Louga, via la route nationale. La traque étant lancée, les enquêteurs ont érigé un check-point à l’entrée de Louga pour accueillir le suspect. Cette mesure a abouti à l’interpellation du trafiquant qui transportait 5 blocs de chanvre pesant 4 kg.
Conduit dans les locaux des enquêteurs, le suspect a été identifié sous le nom de C.A.A. Interrogé, il a avoué les faits et accepté de collaborer avec les enquêteurs qui cherchaient à identifier le fournisseur habituel du trafiquant. «Mon fournisseur s’appelle M. Thiégne, il est domicilié au village de Thiégne, situé dans le département de Thiès», a-t-il déclaré immédiatement.
C’était une opportunité pour les hommes du Commissaire Ndione qui, déterminés à démanteler ce réseau de trafic de chanvre, ont décidé de tendre un piège au fournisseur M. Thiégne. Pour ce faire, les policiers ont demandé au trafiquant C.A.A. de passer une nouvelle commande de chanvre à son fournisseur. C.A.A. a obtempéré et a passé une commande portant sur 6 blocs de chanvre pesant 5 kg. Pour la livraison du colis, le trafiquant et son fournisseur ont convenu d’un rendez-vous en brousse, à 1 km du village de Thiégne.
À bord de deux véhicules, les policiers de l’Ocrtis de Louga s’y sont rendus discrètement en compagnie du trafiquant. Cependant, le fournisseur M. Thiégne, qui ignorait tout de ce qui se tramait, s’est présenté sur les lieux du rendez-vous, le colis en main. Il a été arrêté sans difficulté par les policiers, qui l’ont conduit dans sa maison pour procéder à une perquisition. Dès le début de la fouille, les enquêteurs ont découvert 8 blocs de chanvre dissimulés dans un trou aménagé dans un enclos. Cependant, ce que les policiers n’avaient visiblement pas pris en compte, c’est l’élan de solidarité des habitants du village pour aider le trafiquant de drogue. Confrontée à cette soudaine et farouche opposition de nombreux villageois, l’équipe de police a été encerclée par la foule d’assaillants.
Le véhicule de police endommagé, les téléphones des enquêteurs réquisitionnés
L’incident a logiquement tourné à l’avantage des assaillants, qui ont fait trois blessés parmi les policiers. L’un a été blessé à la tête, un deuxième à l’épaule et un troisième à l’œil gauche. Ce n’est pas tout. Le véhicule des policiers de marque « 406 » ainsi que plusieurs objets, dont des téléphones portables, ont également été endommagés ou emportés par la foule en colère. Galvanisés par cet acte de rébellion, les assaillants ont pris la totalité de la drogue saisie. Ils sont allés jusqu’à séquestrer trois agents de police sous un arbre pendant 2H.
Encerclés par la foule excitée, les agents de la Br-Ocrtis de Louga ont choisi de subir la fureur des assaillants en évitant d’utiliser leurs armes à feu, ce qui aurait pu entraîner un bain de sang. Informés de cet incident qui constitue un dangereux précédent, les Parquets de Louga et de Thiès, ainsi que le délégué du Procureur de Thiès ont pris des mesures pour éviter le pire. C’est ainsi que les gendarmes de la Brigade de Pekess, compétents dans la zone de l’incident, ont été déployés sur les lieux pour rétablir l’ordre. Les gendarmes ont procédé à l’arrestation du fournisseur de drogue, M. Thiégne, qui a ensuite été remis aux enquêteurs de l’Ocrtis pour la poursuite de l’enquête. Placé en garde à vue, M. Thiégne a été déféré hier lundi au Parquet de Louga en compagnie du trafiquant C.A.A. Cependant, le dossier n’est pas encore clos, selon nos informations.