Après deux jours sans aucune trace des disparus suite au naufrage d’une pirogue au large de Mbour, les espoirs de retrouver des survivants s’amenuisaient.
Ce mardi, c’est dans un climat de stupeur et de tristesse que les habitants de Mbour, ainsi que les proches des victimes, ont appris que 80 corps avaient été repêchés au cours de la matinée. Cette information a été confirmée par Babacar Senghor, président du Conseil local de la pêche artisanale (Clpa), portant ainsi le bilan à 89 morts, rapporte Emedia.
Plus de 200 personnes, tous des candidats à l’émigration clandestine, étaient à bord de la pirogue qui avait pour objectif de rejoindre l’Espagne. Partie du quai de pêche dimanche, l’embarcation a fait naufrage à environ 5 kilomètres des côtes.
Le jour même du drame, quatre corps ont été retrouvés par des piroguiers à proximité de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), en plus de quelques survivants. Le lendemain, grâce à l’intervention conjointe des sapeurs-pompiers, de la marine et de l’aviation espagnoles, cinq autres corps ont été repêchés. La surcharge de l’embarcation semble être l’une des causes principales de cette tragédie.