La liste des personnes arrêtées en lien avec le double meurtre d’Abdoul Aziz Ba, plus connu sous le nom d’Aziz Dabala, et du jeune Wally, continue de s’allonger.
Quelques jours après ce crime qui a bouleversé le Sénégal, un certain Mamadou Lamine Diao a été appréhendé le samedi 24 août 2024 à Janatoul Mahwa, dans la ville sainte de Touba.
Désormais, un autre suspect, répondant au nom d’Ousseynou D., a été arrêté aux alentours de 23 heures à Touba, selon les informations de Ngoné Saliou Diop. Cette nouvelle arrestation ajoute encore du poids à cette affaire qui ne cesse de captiver l’attention des Sénégalais, réclamant que toute la lumière soit faite.
D’après les mêmes sources, Nabou Lèye, également connue sous le nom de Soukeyna, personnage qu’elle interprète dans la série « Emprises », a également été placée en garde à vue après plusieurs heures d’audition par les éléments de la Division des Investigations Criminelles (DIC).
Pour rappel, Mamadou Lamine Diao, alias Modou Lo, a été arrêté par les éléments de la Brigade spéciale de Touba dans la nuit du Magal, au quartier Dianatou Mahwa, suite à un renseignement crucial signalant la présence du suspect dans la ville sainte. Une intervention surprise a permis d’appréhender le présumé meurtrier.
Interrogé à la Brigade spéciale, Mamadou Lamine Diao, maçon résidant à Pikine Guinaw Rail, est passé aux aveux, expliquant en détail les circonstances du crime. Selon les informations du dossier, Diao connaissait bien la victime, Aziz Dabala, et se rendait souvent chez lui. Le jour du meurtre, il s’est rendu à l’appartement d’Aziz pour lui demander de l’argent. Face au refus de ce dernier, il a sorti un couteau pour le menacer, avant de le tuer et de s’emparer de son téléphone.
Après avoir commis ce premier meurtre, Mamadou Lamine Diao a ensuite tué le neveu d’Aziz, Boubacar Gano alias Waly, qui l’avait vu entrer dans l’appartement. Il a également pris le téléphone de ce dernier. Le suspect a nié avoir vidé le compte Wave d’Aziz Dabala, affirmant n’avoir pris que les deux téléphones trouvés sur place.
Après avoir commis ces crimes, Diao a confié ses actes à un ami et ils se sont rendus ensemble à Touba pour assister au grand Magal. Grâce à l’efficacité des gendarmes de la Brigade spéciale de Touba, Mamadou Lamine Diao a été arrêté au quartier Dianatou Mahwa dans la nuit du Magal et se trouve actuellement en détention à la gendarmerie de Touba, en attendant d’éventuelles instructions pour son transfert à Dakar.