La Cour d’appel de Dakar a rendu son verdict dans l’affaire opposant Khadim Ba et son père, Amadou Bâ, à l’homme d’affaires Zakiloulahi Sow. Le patron de Locafrique, déjà incarcéré depuis octobre dernier pour infractions douanières liées à la réglementation des changes, a été condamné, aux côtés de son père, à trois mois de prison avec sursis pour escroquerie.
Selon Les Échos, qui rapporte l’information, les deux hommes devront également verser solidairement la somme de 2,5 milliards de FCFA à la partie civile à titre de réparation.
Zakiloulahi Sow accuse les Bâ de ne pas avoir honoré des engagements financiers dans plusieurs transactions commerciales, dont une opération de 2,4 milliards de FCFA, censée lui rapporter un bénéfice de 305 millions de FCFA, ainsi qu’un investissement de 500 millions dans l’importation de véhicules BMW.
Le plaignant affirme aussi avoir été incité à réinvestir son capital dans l’achat d’hélicoptères pour l’État du Sénégal, une transaction qui, selon lui, n’a pas abouti comme convenu.
La Cour d’appel a confirmé le jugement rendu en première instance, scellant ainsi la condamnation des deux hommes d’affaires.