Selon L’Observateur, la veuve de Moustapha Bâ, ancien ministre des Finances et du Budget, est convoquée à la Division des investigations criminelles (Dic) dans le cadre de l’enquête sur la mort de son époux. Moustapha Bâ est décédé lundi dernier à Paris après quelques jours de coma, suite à un malaise, selon plusieurs sources concordantes.
La convocation de la veuve est désormais « sur la table du patron de la Dic », précise le quotidien du Groupe Futurs Médias. Les enquêteurs souhaitent en savoir davantage sur les contacts et les fréquentations du ministre en France, les échanges récents entre le couple, et son état de santé. Ils cherchent également à identifier les personnes ayant récupéré ses affaires à l’hôtel où il séjournait.
D’autres auditions de proches de Moustapha Bâ sont également prévues, selon L’Observateur. La mort de l’ancien ministre, dont le corps est arrivé à Dakar samedi pour un enterrement initialement prévu à Nioro, suscite de plus en plus de questions. Le procureur de la République a en effet modifié le programme de ses funérailles en ordonnant une autopsie. Selon son communiqué, l’autopsie a révélé des « éléments de nature à attester que la mort de Moustapha Bâ n’est pas naturelle ».
L’enterrement de Moustapha Bâ a donc été reporté, et Libération rapporte qu’une information judiciaire pourrait être ouverte, avec la possibilité d’une commission rogatoire en France pour approfondir l’enquête.