La mort de François Mancabou continue crée une grosse polémique. Le certificat de genre de mort, établi par l’hôpital Principal de Dakar et signé le mercredi 13 juillet par le médecin-capitaine François Ndiaye, parle d’une «mort accidentelle» survenue le même jour, à 22 h 40 mn.
Pour apporter sa thèse dans cette affaire le procureur de la république a fait face à la presse. Amady Diouf a ainsi retracé le film de l’arrestation de François Mancabou. «Je précise que François Mancabou a été trouvé avec une arme lors de son arrestation. Son rôle consisterait à développer des stratégies d’attaques des forces de sécurité lors des manifestations » a fait savoir le procureur de la République qui précise que : « Les enquêteurs disposent d’une vidéo de 13 mn, lesquelles seront versées dans l’e dossier d’enquête ».
Le procureur Amady Diouf annonce avoir donné des instructions à la Division des investigations criminelles pour une « enquête rigoureuse afin de connaître les causes de la mort de François Mancabou »