L’information a secoué la presse ce mercredi. Mahmadane Sarr, propriétaire de la société Lansar Auto, spécialisée dans la location de voitures de luxe, a été placé sous mandat de dépôt par le parquet du Pool judiciaire financier (PJF). Ce dernier est accusé d’avoir encaissé plus de 14 milliards de FCFA entre 2020 et 2023, notamment dans le cadre de contrats douteux avec l’État sénégalais.
Mahmadane Sarr, fils de Mbaye Sarr, PDG de Senecartours, est un homme d’affaires influent dans le domaine de la location de véhicules de luxe. Depuis plusieurs années, son entreprise Lansar Auto fournit des voitures haut de gamme à des personnalités, des ministères et des institutions publiques. En 2020, il décroche même un marché lucratif de location de véhicules pour la Présidence de la République.
Cependant, c’est pour son implication présumée dans des activités de blanchiment d’argent que Mahmadane Sarr se retrouve dans la tourmente. Il aurait facturé l’État sénégalais à hauteur de 2 milliards de FCFA par an pour la location de véhicules de luxe. Parmi ces véhicules figuraient des modèles tels que des Toyota, Mercedes, BMW et Nissan Patrol, utilisés pour des déplacements officiels et des campagnes électorales sous le régime de Macky Sall.
Le parquet du PJF a ouvert une enquête à la suite d’un rapport de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (Centif), qui a révélé des transactions suspectes. Malgré la fourniture de justificatifs par Sarr, ces derniers n’ont pas convaincu les enquêteurs. En conséquence, l’homme d’affaires a été convoqué à la Division des Investigations Criminelles (DIC), avant d’être placé sous mandat de dépôt.