COMMUNIQUE DE PRESSE
Après une trêve due à la mobilisation exceptionnelle de notre peuple suite à l’appel du Président de la République, la crise sanitaire reprend dans notre pays à vive allure. Le Secrétariat Exécutif National de l’Alliance pour la République, a noté avec satisfaction les mesures annoncées par le Chef de l’Etat qui a rappelé au Gouvernement et aux populations l’impératif de réduire, au strict minimum, les déplacements, réunions et rassemblements en faisant toujours observer la distanciation physique, le respect strict des gestes barrières et du port obligatoire du masque ».
Durant la même rencontre hebdomadaire, « le Président de la République a également encouragé les personnels de santé » et demandé au Ministre de la Santé et de l’Action sociale de « veiller au renforcement permanent de leur protection et à leur motivation durant ce contexte de rebond de la pandémie de la COVID-19 ». Le Chef de l’Etat a aussi « insisté sur la nécessité de redoubler de vigilance au niveau de l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass ainsi qu’au niveau de nos frontières ».
Le SEN de l’APR en appelle à la responsabilité individuelle et collective pour le respect strict des mesures barrières à l’image de notre comportement exemplaire lors de la première vague de l’épidémie. La protection de la communauté de cette sournoise maladie incombe à chaque citoyen. Aussi, dans les quartiers, les entreprises, les administrations, les transports publics et les lieux de cule, la prudence doit être de rigueur et les gestes barrières scrupuleusement, respectées.
Le SEN saisit l’occasion pour présenter ses condoléances à toutes les familles qui ont perdu un être dans cette épreuve que tous nos compatriotes ont vécu avec dignité et détermination pour une rapide sortie de cette crise sanitaire.
Concernant la situation politique nationale, le SEN de l’APR réitère son soutien sans réserve au Président de la République pour sa politique d’ouverture et de rassemblement des forces vives de la Nation autour des intérêts du Sénégal. Le SEN exprime ses encouragements aux nombreux segments de la classe politique ouverts à cette nouvelle dynamique de portée patriotique et chargée d’espoir pour le peuple sénégalais et les invite à rejoindre la grande coalition au nom de la grandeur de notre nation.
Dans ce contexte de pandémie et de crise des économies à travers le monde, l’unité de toutes les forces vives de la nation est un impératif pour accroître notre capacité à mieux entreprendre la relance et à prendre en charge le bien-être des populations. C’est une demande forte de notre peuple qui s’est toujours opposé aux démarches sectaires et à l’esprit de clan.
Dans ce cadre, le SEN exhorte les cadres, femmes, sages, étudiants, élèves, enseignants et travailleurs républicains à renforcer leur unité et leur mobilisation tout en développant des synergies avec tous les alliés en général, ceux de Bennoo Bokk Yaakaar en particulier. Toutes les militantes et tous les militants doivent être animés de cet esprit pour préparer efficacement les victoires futures.
Enfin, le SEN présente ses voeux les meilleurs, en ces derniers jours de 2020, à l’ensemble du peuple Sénégalais. Puisse 2021, être une année de paix, de bonheur et de joie pour toutes les Sénégalaises et tous les Sénégalais.
Fait à Dakar, le 28 décembre 2020
Le SECRETARIAT EXECUTIF NATIONAL