Dans la commune de Gniby, un conflit oppose les habitants à la députée-maire de la commune, Amy Ndiaye Gniby. Le collectif « Sigguin Gniby » a exprimé son mécontentement lors d’une conférence de presse, dénonçant ce qu’il qualifie de « gestion désastreuse des affaires publiques et des problèmes fonciers dans la zone » de la part de la parlementaire.
Les habitants de la commune de Gniby sont mécontents de la gestion des affaires publiques qu’ils estiment catastrophique. Ils critiquent vivement certaines pratiques, comme le fait de facturer 16 millions de Fcfa pour les travaux de finition du poste de santé de Bongué, alors que le coût réel est estimé à seulement 5 millions de Fcfa. De même, ils s’indignent du fait que les travailleurs des programmes « XËYU NDAW ÑI » soient contraints de remettre de l’argent au maire à chaque fois, qui le divise ensuite en trois parties. Ils soulignent également le fait que les travaux d’adduction d’eau de Gueyène sont surfacturés à hauteur de 3 millions de FCFA, alors que les tuyaux sont fournis gratuitement par l’Office des forages ruraux (Ofor).
Le porte-parole du collectif, Julbert Samba, a déclaré sur les ondes de la Rfm que « Amy Ndiaye Gniby est allergique aux débats contradictoires au sein du conseil municipal ». Il dénonce le comportement de la députée-maire, qu’il accuse d’adopter une attitude monarchique au sein de la commune. Selon lui, le rôle du maire devrait être de se rapprocher de la population et non de la tyranniser.
Le collectif « Sigguin Gniby » affirme qu’il ne baissera pas les bras pour défendre leurs localités, qu’ils considèrent comme un patrimoine communautaire.