Le Port autonome de Dakar a annoncé l’achèvement des interventions liées au tanker « Mersin », victime d’un incident maritime survenu en novembre 2025. Dans un communiqué publié ce jeudi, l’institution portuaire revient sur les étapes qui ont permis de sécuriser le navire avant son départ en direction de la Turquie.
Selon le PAD, le « Mersin » avait subi des dégâts sur ses ouvrages externes, notamment au niveau de la salle des machines. Face à cette situation, les autorités portuaires ont entrepris et dirigé les différentes phases de l’opération, comprenant l’évaluation et la sécurisation du navire, l’obturation des brèches et la vidange de la salle des machines.
Ces opérations ont été menées avec la Marine nationale, sous la coordination de la Haute Autorité chargée de la Coordination de la Sécurité maritime, de la Sûreté maritime et de la Protection de l’Environnement marin (HASSMAR) et de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM).
Après le déchargement de la cargaison par transbordement, le navire a été remorqué le vendredi 8 mai 2026 à 18h30 vers son port d’origine en Turquie.
Le Port autonome de Dakar précise qu’aucun dommage environnemental n’a été constaté au cours de cet événement maritime et assure que toutes les procédures administratives requises ont été respectées.
Dans son communiqué, le PAD a également salué le professionnalisme, l’endurance et la rigueur de l’ensemble des acteurs publics et privés ayant contribué au bon déroulement de cette opération.