Doro Gaye, homme d’affaires bien connu au Sénégal, risque de perdre deux biens immobiliers situés à la Cité Keur Gorgui, un quartier prisé de Dakar. Ces biens, un magasin et un appartement, se trouvent au rez-de-chaussée d’un immeuble et sont détenus en co-propriété avec son épouse. Ils ont été saisis par l’Union des mutuelles-Alliance de crédit et d’épargne pour la production (Um-Acep), qui lui réclame environ 100 millions de francs CFA pour un prêt impayé. L’Um-Acep a ainsi saisi le juge de la chambre des saisies immobilières pour faire avancer la procédure.
L’affaire a été présentée mardi dernier au tribunal de commerce, où le juge a décidé de reporter l’audience d’adjudication au 10 décembre. Les biens risquent d’être vendus ce jour-là si la situation n’est pas régularisée, avec une mise à prix fixée à 12 millions de francs CFA pour le magasin et à 21,35 millions de francs CFA pour l’appartement.
Ce dossier vient s’ajouter aux ennuis judiciaires de Doro Gaye, déjà placé sous contrôle judiciaire dans une autre affaire d’escroquerie foncière portant sur plus d’un milliard de francs CFA, pour laquelle il avait été brièvement emprisonné. Sa libération en juin avait été conditionnée par un engagement de remboursement envers la partie plaignante.