Retournement de situation dans le groupe du Sénégal pour le CHAN 2024. Alors que la Guinée Equatoriale avait déposé un cour au prés de la CAF, le jury disciplinaire a rendu sa décision après analyse de la réclamation des Equato-Guinéennes contre le Congo dans le cadre du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2024.
En effet, la Fédération Equato-guinéenne de Football à la suite de la double-confrontation des 21 et 29 décembre 2024 avec le Congo, a déposé une réclamation concernant la validité des licences présentées par les joueurs congolais et l’éligibilité de Japhet Mankou, attaquant de la sélection congolaise.
Le lundi 20 janvier 2025, le Jury disciplinaire de la CAF a admis la réclamation de la Fédération Equato-guinéenne et fait le constat que « la Fédération Congolaise de Football a enfreint l’article 39 alinéa 1 des règlements du Championnat d’Afrique des Nations pour n’avoir pas présenté les licences nationales en cours de validité lors du match No.1 ».
En plus, le jury a reconnu la Fédération Congolaise de Football coupable d’avoir « enfreint les articles 2, 12 al.2, 38 al.2 des règlements du Championnat d’Afrique des Nations ainsi que l’article 150 du Code disciplinaire de la CAF pour avoir aligné un joueur inéligible » en la personne de Japhet Mankou.
Étant donné la culpabilité, le jury a déclaré que le Congo était battu par forfait (3-0) pour les matchs aller et retour de la rencontre Congo-Guinée Equatoriale. Une décision qui disqualifie le Congo de la phase de groupe du CHAN. C’est la Guinée Equatoriale qui va prendre la place du Congo dans le groupe D du Sénégal, du Soudan et du Nigéria.
Il convient de rappeler qu’après un match aller nul (0-0) en Guinée Equatoriale, le Congo avait remporté la victoire à domicile (2-1). Une victoire qui ne facilitera finalement pas la participation des Diables Noirs à leur 5e CHAN. Le Congo dispose de 3 jours pour contester cette décision.