En soutenant Amadou Bâ à la Présidentielle de mars 2024, Macky Sall violerait la constitution.
Le chef de l’État a décidé d’apporter son soutien à Amadou Bâ, son ancien Premier ministre et candidat de Benno Bokk Yakaar pour la présidentielle du 24 mars 2024. Macky Sall est même annoncé jeudi prochain à Kaffrine aux côtés de l’ex-chef du gouvernement pour l’avant-dernier jour de campagne avant le scrutin. Mais l’’expert électoral Ndiaga Sylla révèle que Macky Sall, n’étant pas candidat à sa propre succession, ne doit pas soutenir Amadou Ba, le candidat du pouvoir.
La raison ? L’expert fait référence à une décision précédente du Conseil constitutionnel du Sénégal, qui avait statué sur une affaire similaire sous la présidence d’Abdoulaye Wade. Cette décision, citée par Sylla, stipule que : “Le principe d’égalité entre les partis ou coalitions de partis commande qu’ils connaissent le même traitement ; qu’ainsi, aucun d’eux ne peut, au cours d’une compétition électorale à laquelle le président de la République n’est pas candidat, utiliser l’image et les attributions constitutionnelles de celui-ci.”
Cette directive avait été émise suite à l’utilisation de l’image du Président Wade dans le matériel électoral de sa coalition, ce qui fut interdit par le Conseil constitutionnel pour les élections législatives de du 29 avril 2001.
Ainsi, en se basant sur cette décision historique – la décision sur les affaires n° 2, 3 et 4-E-2001 du 26 mars 2001 – il est explicitement interdit au Président Macky Sall de participer activement à la campagne électorale de son candidat choisi, Amadou Ba.