Dans son programme politique, Bassirou Diomaye Faye a formulé plusieurs engagements pour instaurer un changement significatif. Toutefois, certaines de ces mesures pourraient nécessiter plusieurs années avant d’être pleinement réalisées.
Dans une interview accordée à « Jeune Afrique », l’analyste politique Babacar Ndiaye a discuté de la proposition de Bassirou Diomaye Faye de supprimer le poste de Premier ministre au profit d’un vice-président. Bien qu’il la juge intéressante, il estime qu’elle ne devrait pas être mise en œuvre avant 2029.
« Le programme prévoit d’examiner la répartition des pouvoirs entre le président et le vice-président. Si cette répartition est cohérente, cela pourrait être intéressant (…) La création de la vice-présidence ne sera pas effective lors de ce mandat. Ce sera pour 2029, lors des prochaines élections présidentielles », explique-t-il.
Par ailleurs, Ousmane Sonko a été désigné pour occuper le poste de Premier ministre, qui est destiné à être aboli. Selon les informations rapportées par le média panafricain, le principal obstacle pour Bassirou Diomaye Faye réside à l’Assemblée nationale, où il ne dispose pas de la majorité. Cependant, certains experts estiment que le nouveau président pourrait décider de dissoudre l’Assemblée nationale dans les prochains mois.