Après la publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle de février 2024, la candidature de Bassirou Diomaye Faye a été retenue par le Conseil constitutionnel, de même que celles des deux autres candidats de l’ex-parti « Pastef », à savoir Habib Sy et Cheikh Tidiane Diéye.
Si ces deux derniers avaient déclaré qu’ils retireraient leurs candidatures si leur leader, Ousmane Sonko, parvenait à se présenter aux élections, c’est désormais Bassirou Diomaye Faye que Sonko a choisi pour être le candidat du parti d’opposition. Ainsi, la question que se posent les Sénégalais est pourquoi Habib Sy et Cheikh Tidiane Diéye n’ont toujours pas retiré leurs candidatures.
Apportant une réponse à cette question, Ousseynou Ly, membre du secrétariat à la communication du parti dissous, a fait une déclaration marquante. « Diomaye est le candidat validé par le Conseil constitutionnel de leur entité (Pastef), les autres sont des acteurs du projet dans d’autres entités », a-t-il déclaré sur le plateau de Midikeng.