La 34ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) nous réserves son lot de surprises. Et à l’exception du Sénégal, champion en titre, du Mali ou encore du Maroc, toutes les autres sélections plébiscités favoris avant le tournoi sont en grande difficulté. Le Ghana et l’Algérie eux, ont déjà fait leurs valises, comme ce fut le cas lors de la dernière édition.
L’équipe d’Aliou Cissé est d’ailleurs la seule à avoir réalisé le carton plein (3 victoires en 3 matchs). Le tout avec du bon contenu. Le Vice-champion en titre, l’Egypte, peut remercier le Mozambique, qui a tenu en échec le Ghana pour laisser libre la deuxième place aux Pharaons. Les Requins Bleus terminent en tête, avec notamment une victoire contre les Black Stars lors de leur entrée en lice dans cette CAN ivoirienne.
On note également l’humiliation infligée au pays organisateur, la Côte d’Ivoire. L’équipe dirigée par Jean-Louis Gasset a coulé 4-0 face au leader du groupe A, la Guinée équatoriale – l’une des plus grosses sensations de cette 34e édition. Virtuellement éliminé jusqu’à la 85ème minute par la Gambie, le Cameroun a marqué deux buts en toute fin de rencontre pour s’imposer 2-3 et passer au second tour.
Les 10 nations déjà qualifiées en huitièmes de finale de la CAN 2023 :
Cap-Vert, Sénégal, Guinée Équatoriale, Nigéria, l’Egypte, Cameroun, Guinée, Angola, Burkina Faso, Mauritanie