L’équipe nationale de football sénégalaise entamera sa préparation en vue de la Coupe d’Afrique des nations 2023 (CAN) en Côte d’Ivoire dès le samedi, confirmé par le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor.
La préparation débutera le 30 décembre 2023, suivie d’un match amical contre le Niger le 8 janvier 2024. Augustin Senghor a souligné que l’équipe quittera le lendemain du match après avoir reçu le drapeau national des mains du président de la République. Ces détails ont été partagés à la suite de la réunion du Comité exécutif de la FSF.
Le ministre des Sports a précédemment annoncé que l’équipe nationale se rendra en Côte d’Ivoire le 9 janvier. Augustin Senghor a exprimé l’importance particulière de cette CAN, étant la première après le sacre, et a affirmé l’ambition de conserver le trophée tout en reconnaissant que les attentes seront élevées, les Lions étant l’équipe à battre.
Tous les aspects logistiques sont en cours de gestion, y compris l’évaluation des besoins en billets de stade pour permettre aux Sénégalais présents en Côte d’Ivoire de soutenir les Lions pendant les phases de poule. Senghor a appelé au soutien des Sénégalais, soulignant le slogan « Manko Wutti Nam Li » (ensemble pour la victoire).
Le Sénégal, champion en titre, se trouve dans la poule C avec le Cameroun, la Guinée et la Gambie. Le premier match des Lions contre les Scorpions de la Gambie est prévu pour le 15 janvier à 14h. La CAN 2023 se tiendra dans cinq villes et cinq stades en Côte d’Ivoire, avec le stade Alassane Ouattara accueillant le match d’ouverture et la finale. Le tirage au sort des poules a eu lieu le 12 octobre, dévoilant les groupes pour la compétition.