Connu pour être le tiktokeur le plus suivi au monde, le sénégalo-italien Khaby Lame a été désigné ambassadeur de l’Unicef vendredi à Dakar, à l’issue d’une visite de quatre jours dans son pays d’origine, le Sénégal, comme l’ont rapporté des journalistes présents sur place.
Lors d’une cérémonie à Dakar, Gilles Fagninou, directeur régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a déclaré : « Je suis très fier d’annoncer que Khaby Lame rejoint la famille de l’Unicef en tant que nouvel ambassadeur de bonne volonté. L’authenticité de Khaby et son engagement font de lui un ambassadeur extraordinaire pour les enfants. »
Khaby Lame, âgé de 24 ans, est le leader mondial sur TikTok avec 162,8 millions d’abonnés. Il est célèbre pour ses vidéos sans paroles qui parodient les tutoriels d’astuces complexes qui circulent sur Internet. Son geste caractéristique – les mains ouvertes tournées vers le ciel, un sourire complice et des yeux écarquillés – est devenu sa signature.
Dans le cadre de son rôle d’ambassadeur, Khaby Lame utilisera ses plateformes mondiales pour promouvoir les droits des enfants, en mettant l’accent sur l’éducation, la protection contre la violence et les abus, ainsi que l’accès à la santé, comme indiqué par l’Unicef.
« Je remercie l’Unicef de m’avoir donné l’opportunité de défendre les droits des enfants. J’essayerai de faire de mon mieux dans cette nouvelle mission », a ajouté Khaby Lame.
Il rejoint ainsi d’autres grandes personnalités, telles que Lionel Messi, David Beckham, Angélique Kidjo et Katy Perry, parmi les ambassadeurs du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef).
D’après Forbes, les revenus de Khaby Lame sont estimés à 16,5 millions de dollars entre juin 2022 et septembre 2023.