À l’occasion de sa première célébration de l’Aïd el-Fitr en tant que président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a prononcé un discours empreint de pardon et de solidarité, à la suite de la prière tenue à la Grande Mosquée de Dakar.
Dans un geste symbolique, le président a adressé un message de réconciliation au peuple sénégalais, déclarant : « je voudrais dire le pardon que j’accorde à tout le monde et demande pardon à tout le monde. Je prie Dieu pour qu’il nous pardonne ».
S’exprimant après l’imam Ratib, qui a souligné l’importance de la solidarité, le Président Bassirou Diomaye Faye a mis en avant la valeur de l’unité nationale : « Le Sénégal est un pays Un et indivisible. Il est de notre responsabilité collective d’entretenir ce vivre ensemble que le monde entier nous envie ».
Soulignant l’héritage sacré et précieux du Sénégal, le président a appelé à la préservation de cet héritage : « Le Sénégal est un pays de grands hommes. Un héritage sacré et précieux que nous avons le devoir de perpétrer ».