Le président Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce lundi 21 septembre 2026 pour New York, où il rejoint la semaine de haut niveau de la 81e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, selon la Présidence.
Cette mission s’inscrit dans un calendrier diplomatique particulièrement chargé. La semaine précédente, le chef de l’État s’était rendu à Washington, puis à Abu Dhabi, deux étapes décrites par la Présidence comme la poursuite de son « engagement auprès des partenaires du Sénégal ».
Sur place à New York, Bassirou Diomaye Faye a pour objectif de « porter la voix du Sénégal devant la communauté internationale », indique le communiqué, qui ne précise ni le contenu de son allocution à l’assemblée, ni la date exacte de cette prise de parole, ni son programme de rencontres autour des travaux de l’ONU.
Perpétuant la tradition, la semaine de haut niveau réunit chaque année des dirigeants qui exposent leurs priorités et multiplient les entretiens bilatéraux dans le cadre de la diplomatie mondiale.