En marge de la cérémonie d’inauguration du centre municipal d’hémodialyse baptisé Khalifa Ababacar Sall, le maire de la Ville de Dakar, Barthélémy Dias, souligne l’importance d’instaurer, aux côtés du développement d’infrastructures sanitaires pour la prise en charge curative, un programme de prévention contre des pathologies telles que l’insuffisance rénale.
Il insiste notamment sur le renforcement de la sensibilisation contre les facteurs de risque de cette maladie non transmissible, qui prend de plus en plus d’ampleur au Sénégal. Barthélémy Dias encourage la population à prendre davantage soin de sa santé, en améliorant notamment son hygiène de vie. Selon lui, cela passe par une alimentation équilibrée, la pratique régulière du sport et la gestion du stress.
Avec un ton humoristique, il annonce : « depuis quelque temps, j’ai décidé de ne plus manger de riz parce que le riz est une des bases du diabète, à la place, j’ai décidé de manger du fonio. Il parait que c’est l’aliment des pauvres, mais les pauvres ils vivent longtemps ». Il souligne que bien que le fonio soit parfois perçu comme l’aliment des personnes moins aisées, ces dernières semblent vivre plus longtemps. Il conclut en faisant remarquer que le fonio est également moins coûteux que le riz. Ce discours intervient dans le contexte de la réhabilitation du centre d’hémodialyse situé à Liberté 6.