Dans une interview accordée à RFI, Pierre Goudiaby Atépa révèle que le Président Macky Sall lui a personnellement demandé de contribuer à trouver une solution à la crise politique qui secoue le Sénégal depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle. L’architecte affirme avoir ainsi rencontré Ousmane Sonko. Lorsqu’il lui a transmis le message du chef de l’État, l’invitant notamment au dialogue, le président de Pastef a répondu, selon le médiateur, qu’il souhaitait d’abord consulter ses partisans avant de prendre position.
Concernant la date de la présidentielle, l’architecte semble exclure la possibilité du 15 décembre, proposée par l’Assemblée nationale mais rejetée par une grande partie de l’opposition, de la société civile et une partie de la communauté internationale. Il estime également peu probable l’organisation du scrutin le 25 février, date initialement retenue. Il considère qu’une date située autour du mois de mai serait plus « raisonnable ».
En tout état de cause, Atépa appelle toutes les parties à ne pas s’accrocher à des positions radicales, à faire preuve de flexibilité et à œuvrer pour l’apaisement de la situation.