Le ministre des Forces armées, le général Birame Diop, a vécu un moment mémorable lors de son passage à l’Assemblée nationale, samedi dernier. Il y défendait en commission technique un projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière, également connue sous le nom de Convention de Niamey, adoptée à Malabo le 27 juin 2014. Le général Diop représentait la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, qui accompagnait le président Diomaye Faye en Chine.
Selon Les Échos, Birame Diop a surpris les parlementaires en leur confiant qu’il posait les pieds à l’Assemblée nationale pour la toute première fois de sa vie, ce qui a déclenché des rires dans la salle.
Un autre moment marquant de cette session a été la demande des députés de la coalition Benno Bokk Yakaar de voir le décret prouvant que le général Diop avait bien été désigné intérimaire. Le décret a finalement été présenté, apaisant les préoccupations.
Le projet de loi a été adopté, tant en commission qu’en plénière. Cette dernière session, tenue lundi, a été marquée par le retour de Yassine Fall, de retour de son voyage en Chine, qui a repris la défense du texte devant les députés.