Le Bureau de l’Assemblée nationale est confronté à deux départs majeurs. Deux députés, le Dr Ismaïla Diallo et Cheikh Thioro Mbacké, ont annoncé ce vendredi mettre fin à leurs fonctions de vice-présidents de l’institution parlementaire tout en conservant leur mandat de député.
Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le Dr Ismaïla Diallo a déclaré avoir décidé de quitter son poste de Premier vice-président de l’Assemblée nationale « dans un esprit de responsabilité et de fidélité » à son engagement. Il a remercié ses collègues pour la confiance accordée, salué leur collaboration durant son passage au Bureau et exprimé sa gratitude au peuple sénégalais pour son soutien.
« En tant que député, je continuerai à porter la voix de nos concitoyens avec la même disponibilité et le même engagement », a-t-il assuré, avant d’adresser ses vœux de réussite au président de l’Assemblée nationale, Ousmane Sonko.
Quelques minutes plus tard, Cheikh Thioro Mbacké a, à son tour, publié une lettre adressée au président de l’institution pour l’informer de sa démission de son poste de vice-président. Le parlementaire précise que cette décision résulte d’« une réflexion approfondie » et de « convenances personnelles et politiques » le conduisant à se consacrer davantage à d’autres responsabilités.
Dans sa correspondance, il a exprimé sa reconnaissance envers le président de l’Assemblée nationale, les membres du Bureau, les députés ainsi que le personnel administratif pour la qualité de leur collaboration et leur sens du service public.
« En me retirant de cette fonction de vice-président, je réaffirme mon attachement indéfectible à l’Assemblée nationale et ma volonté de continuer à servir la Nation avec le même engagement », a notamment écrit le député.