Ce mardi, lors de l’assemblée générale des Nations Unies (ONU), la grande majorité a voté pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où Israël continue d’envoyer des missiles dans son conflit avec le Hamas.
Lors de cette assemblée générale, 153 pays ont voté pour ce cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, tandis que 23 pays se sont abstenus, alors que 10 autres ont voté contre, dont les Etats-Unis et Israël. Ce vote (153 votes pour un cessez-le-feu) dépasse celui qui demandait un cessez-le-feu suite à l’invasion de la Russie en Ukraine. A l’époque, 143 pays avaient voté pour, ce qui avait poussé les Etats-Unis a déclaré que ce vote matérialisait en lui-même l’isolement de la Russie.
Après ce vote, Riyad Mansour, ambassadeur palestinien à l’ONU, a réagi en ces mots : « Le message puissant de l’Assemblée générale représente un jour historique. C’est notre devoir collectif de poursuivre sur ce chemin jusqu’à ce que nous puissions voir la fin de cette agression contre notre peuple ».
Son homologue israélien Gilad Erdan a lui dénoncé avant le vote une résolution « hypocrite ». « Le temps est venu de rejeter la faute sur ceux qui le méritent, les monstres du Hamas », a-t-il insisté, estimant qu’un cessez-le-feu ne ferait que renforcer le mouvement islamiste.