Nabou Lèye n’a pas attendu longtemps. Après un peu plus de deux mois et quinze jours passés en prison, la danseuse et artiste comédienne a déposé une demande de liberté provisoire, selon Les Echos. La requête a été soumise hier, avant même qu’elle ne soit entendue sur le fond. En plus de ses contestations, elle affirme que rien dans le dossier ne l’incrimine. La gravité des faits ne l’ébranle pas, car elle reste convaincue de son innocence et espère persuader le juge de sa position.
Hier, Nabou Lèye, par l’intermédiaire de ses avocats, a déposé une requête de mise en liberté provisoire sur la table du juge d’instruction. Pour une affaire aussi grave que celle d’un double meurtre, cette demande pourrait sembler prématurée. Cependant, la danseuse et artiste comédienne maintient son innocence et estime que sa place n’est pas en prison. C’est pour cette raison qu’elle n’a pas attendu d’être entendue sur le fond pour faire sa demande.
Dans sa requête, Nabou Lèye a mis en avant des contestations sérieuses, affirmant qu’elle n’a aucun lien avec cette affaire. Elle n’a jamais reconnu avoir participé, de quelque manière que ce soit, au double meurtre d’Aziz Ba, alias Aziz Dabala, et de Boubacar Gano, alias « Wally ». Selon elle, aucun élément factuel ou probant ne l’incrimine. De plus, aucun des autres suspects inculpés dans cette affaire ne l’a citée comme ayant pris part aux crimes. Elle soutient également qu’une erreur des enquêteurs a été commise concernant les résultats de la géolocalisation de son téléphone. Son téléphone aurait borné à 12 heures près du lieu du crime, mais ils auraient confondu avec 00 heure. La balle est désormais dans le camp du magistrat instructeur.
Pour rappel, en août dernier, le danseur Aziz Dabala et son cousin Wally ont été retrouvés morts dans leur appartement à Technopôle, Pikine. Des proches des victimes, dont Nabou Lèye, ont été interpellés dans cette affaire. Mamadou Lamine Diao, principal suspect, ainsi que six autres personnes, sont poursuivis pour association de malfaiteurs, assassinat et actes de barbarie. Quant à Nabou Lèye, elle est poursuivie pour complicité de ces chefs d’accusation. Inculpés par le juge d’instruction de Pikine, tous ont été placés sous mandat de dépôt. Alors que certains des suspects ont vacillé dans leurs déclarations, l’artiste comédienne est restée constante dans ses affirmations et a toujours clamé son innocence.