La nomination de Samba Ndiaye à la tête du Conseil d’administration de la SN/HLM provoque des remous au sein de Pastef. Mais pas que, celle de Madeleine Suzanne Lô est aussi sujette à contestations.
Ancien cadre de l’APR et ex-directeur de la SIRN, Samba Ndiaye avait été mis en cause par la Cour des comptes pour des recrutements massifs et irréguliers, favorisant des membres de son parti, souvent sans qualifications. En trois ans, sa gestion a laissé une dette de plus d’un milliard de francs CFA. Après avoir été écarté des Grands Trains du Sénégal en octobre 2023, sa candidature à la présidentielle de mars 2024 n’a pas été retenue, le poussant vers la Coalition «Diomaye Président».
Selon le quotidien Libération, Madeleine Suzanne Lô, récemment nommée Directrice de l’administration générale et de l’équipement (Dage) au ministère de l’Industrie et du Commerce, a aussi été mise en cause. Son nom figure dans le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Covid, selon le quotidien. En outre, « l’ouverture d’une information judiciaire » a été demandée contre l’ex-Dage du ministère du Commerce et des PME en raison d’une « surfacturation sur le prix du gel hydro-alcoolique, estimée à 805 000 F CFA ».