En visite à Mbour pour s’enquérir de la situation qui y prévaut suite au décès de plusieurs dizaines de jeunes, candidats à l’émigration clandestine, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a lancé un message poignant à la jeunesse.
Le Chef de l’Etat lancé un appel à la responsabilité collective : « Il faut dire aux jeunes que les pays vers lesquels ils tentent de partir ont été bâtis par des citoyens qui ont cru au changement dans leur propre pays et qui ont su le transformer en ce qui les attire aujourd’hui, au péril de leur vie. Il nous appartient à tous — hommes et femmes, jeunes et adultes, gouvernants et citoyens — de nous rassembler autour d’un projet commun pour construire notre pays et croire en notre capacité à changer, par nous-mêmes et pour nous-mêmes, le visage de notre nation. »
Enfin, le président a rappelé l’engagement du gouvernement : « Nous travaillons d’arrache-pied pour mettre en place des politiques publiques qui offriront des opportunités d’emploi aux jeunes ici au Sénégal, afin de les encourager à participer à la construction de leur pays. C’est notre responsabilité à tous. J’invite également les familles à réduire la pression sur ces jeunes. Lou khew fii moussibeu leu. Moussibeu meunouko wessou. »