Ce dimanche 10 mars, les regards se sont tournés vers le ciel dans chaque pays musulman pour guetter le croissant de lune, déterminant ainsi le début du ramadan. Alors que certains pays entament le jeûne dès le lundi, d’autres choisiront de le commencer le mardi.
Dans plusieurs nations asiatiques telles que la Malaisie, l’Indonésie, le Japon et Singapour, le croissant de lune n’a pas été aperçu, fixant ainsi le début du ramadan au mardi 12 mars. De même en Australie, le jeûne commencera mardi.
L’Iran avait initialement prévu de débuter le ramadan le mardi, suite à l’annonce de son bureau d’observation de la lune, indiquant qu’aucun croissant de lune n’avait été observé. En Oman et en Libye, le ramadan débutera également mardi, car le croissant n’était pas visible dimanche, selon les autorités de ces deux pays.
Le grand mufti de Jordanie, Ahmed Hasnat, a également confirmé que « mardi sera le premier jour du ramadan« . Il a formulé des prières pour que Dieu « apaise l’angoisse de notre peuple opprimé à Gaza » et « mette fin à l’affliction et à l’agression qui le frappent ».