Le président Macky Sall a fait face à la presse ce jeudi 22 février 2024. Ce, dans un contexte de tensions politiques marquées par le report de la Présidentielle qui était initialement prévue le 25 février. En marge de ce face-à-face, le chef de l’Etat a levé une voile sur la question de la loi d’Amnistie.
« Je ne peux pas encore donner la date exacte. Mais ce qui est important, c’est de créer les conditions de paix, de stabilité sociale et politique pour avoir des élections paisibles et pour cela, je suis prêt à tout. Surtout si cela peut nous éviter ce qui se passe actuellement dans le pays avec des manifestations et des morts (…) si cela doit passer par une amnistie, je suis prêt » , déclare le président Macky Sall.
Macky Sall rappelle que l’amnistie ne concernera pas des personnes mais des faits sans préciser lesquels. « Tout cela sera discuté avec mon Gouvernement. puis ce sera à l’Assemblée nationale de voter le projet de loi que je vais présenter; mais pour le moment je ne peux pas en dire plus » , ajoute Macky Sall.
Quant à la liberté provisoire pour des détenus comme Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, le Président de la République. « Il n’a aucun problème cela dépendra de leurs avocats qui savent quelle voie emprunter pour y arriver c’est des procédures judiciaires dans lesquelles je n’interviens pas mais le procureur peut donner son avis » , précise Macky Sall.