Dans une escalade verbale sans précédent, l’Alliance pour la République (APR) a vivement critiqué Aminata Touré, ancienne alliée de Macky Sall, en réponse à ses récentes déclarations contre le président sénégalais. Aminata Touré, qui n’a pas hésité à qualifier le chef de l’État de « responsable de la mort de 80 personnes », se retrouve aujourd’hui au centre des attaques du parti au pouvoir. Dans un communiqué transmis à SeneNews, les cadres de l’APR ont fustigé ce qu’ils considèrent comme un comportement outrancier et irresponsable.
« Cette dame hystérique a osé traiter le Président Sall d’assassin de nos enfants », martèle le texte, dépeignant Aminata Touré comme une figure déconnectée de la réalité. Le parti ne mâche pas ses mots et pointe ce qu’il qualifie d’hallucinations de l’ex-Premier ministre, l’accusant d’oublier les éléments de preuve la concernant. « Elle a eu le toupet de déclarer : “Macky Sall, quand il viendra, il faudra qu’il réponde de ces 80 morts”. Ah bon? » ironise le communiqué, rappelant que la sénatrice dissidente aurait tenu des propos accusatoires sans fondement.
L’APR revient aussi sur des déclarations passées de Aminata Touré, qui avait, selon eux, insinué qu’Ousmane Sonko cherchait à déstabiliser le Sénégal, à un moment où le pays discutait de ses ressources pétrolières et gazières. « Les Sénégalais n’ont pas oublié que c’est Aminata Touré, forte des informations obtenues grâce à ses fonctions de Garde des Sceaux et de Premier ministre, qui avait affirmé que Sonko cherchait à déstabiliser le pays », mentionne le communiqué.