Ces derniers jours, une vague de déclarations de soutien envers le Pastef a émergé, notamment de la part de maires et d’élus locaux qui, par le passé, étaient proches de l’ancien président Macky Sall. Cette évolution surprenante a été abordée par Amadou Ba, le responsable du Pastef, qui a souligné l’importance de l’intégrité au sein de son parti.
Dans une récente émission de la TFM, Faram Facce, Amadou Ba a affirmé : « Si on me prouve que Ousmane Sonko a donné de l’argent pour récupérer un maire, je démissionnerai de Pastef. Nous ne sommes pas sans conviction, donner de l’argent du contribuable, c’est révolu. De surcroît, pour un parti qui a fait une entrée payante pour un meeting. » Ces déclarations mettent en lumière l’engagement de Ba envers une politique éthique et transparente, surtout dans un contexte où la corruption est souvent évoquée dans le débat public.
Parmi les figures politiques qui soutiennent le Pastef pour les Législatives, on retrouve le maire de Kaymor, Saliou Cissé, ainsi que Faly Seck, maire de Ross-Béthio, Amadou Kane Diallo, ancien maire d’Ogo, et Dr Oumar Cissé (allié de Khalifa Sall), maire de Rufisque.