Alioune Tine, le fondateur Afrika Jom Center, milite pour la libération de Bougane Gueye Dani, pour qu’il participe aux élections législatives avec sa coalition. Selon l’expert indépendant des droits de l’homme, la justice doit encore sauver la démocratie, comme elle l’avait lors des élections présidentielles de 2024, avec la libération de Bassirou Diomaye et Ousmane Sonko.
« Il faut vite dédramatiser l’affaire Bougane Gueye Dani en le replaçant dans le contexte d’une campagne préélectorale, et le libérer immédiatement et sans condition. La justice avait sauvé la démocratie pendant la présidentielle de 2024, il faut que la justice, par une décision lucide et opportune, libère Bougane et lui permette de faire la campagne comme tous les autres candidats. Il aurait dû être libéré après la garde à vue » a d’abord déclaré le doyen.
S’exprimant sur les élections législatives, Alioune Tine vise des échéances paisibles avec la possibilité aux candidats de s’affronter au tour des débats, organisés par les journalistes.
« Nous avons absolument besoin de législatives transparentes et apaisées dans un contexte de sérénité avec des débats qui opposent les principaux candidats aux législatives. Nous avons un nouveau Président du CNRA, qui a un parcours journalistique exceptionnel, Mamadou Oumar Ndiaye, il faut qu’il marque son passage par une rupture épistémologique. Qu’il prenne l’initiative d’organiser les débats. Celui de Sonko Amadou, et bien d’autres » conclut le président d’Afrika Jom Center.