En prélude du match amical contre l’Algérie devant se tenir le 12 septembre 2023 au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, le sélectionneur national Aliou Cissé a animé, ce mardi 05 septembre, une conférence de presse.
Quid des objectifs de cette confrontation ? Le sélectionneur national déclare : « Je l’ai dit et répété, les objectifs de ce match, c’est de continuer à progresser dans notre politique. C’est-à-dire qu’après la qualification de l’équipe nationale du Sénégal, je l’ai dit, il y a quelques jours, lors de la publication de la liste, on n’a pas souvent, dans ces grandes compétitions, le temps de planifier. »
« Du fait que nous n’ayons pas beaucoup de temps de préparation de ces grandes compétitions, comme on a eu à se qualifier, ces matches qui vont arriver, que ce soit ceux contre le Bénin (5e journée), le Brésil et samedi face à l’Algérie, l’objectif, c’est de continuer à penser au jeu, à peaufiner, à donner du temps de jeu à ces garçons qui viennent d’arriver, et qui ne connaissent pas la Tanière. Mais aussi, stratégiquement, c’est essayer de bouger dans notre amélioration » , ajoute le sélectionneur national.
Le cas de Formose Mendy ? Aliou Cissé faire savoir que « Le groupe est au complet. Formose (Mendy) a eu un petit pépin à la cheville. Mais, normalement, ça devrait quand même aller. Idrissa (Guèye), comme vous le voyez, est venu nous rejoindre en pleine forme. Avec Abdou Diallo. » « J’ai envie de dire que le groupe du Sénégal est là et prêt à bien préparer ce match contre l’Algérie » , ajoute-t-il.
Krépin pour remplacer Formose à droite en cas de forfait de ce dernier ? Aliou Cissé est catégorique : « Ce n’est question d’amener un autre joueur. Nous souhaitons d’abord la santé à notre garçon (Formose), qu’il revienne le plus rapidement possible. Mais en réalité, dans cette équipe nationale, il y a beaucoup de possibilités. Il n’y a pas que Krépin et Formose sur le côté droit. La chance que nous avons aujourd’hui, c’est qu’on a un groupe, où il y a une certaine polyvalence. Selon les systèmes qu’on va jouer, si on n’a pas assez de latéraux, nous savons que nous pouvons jouer à trois aussi, derrière. »
A l’en croire, « L’importance, c’est surtout la mentalité que vous allez mettre dans le poste où vous allez jouer. Krépin a déjà sur ce poste-là, on l’a vu. Et c’est, effectivement, à cinq, à Bruges (Belgique). A Monaco, il continue à jouer dans ce système. »
« Pour moi, il ne faut pas faire une fixation sur le poste. Ce qui est important, c’est sur le terrain. Il y a une position initiale. Mais, cette position peut évoluer, selon l’animation » , poursuit le technicien sénégalais.