Dans un contexte de décrispation de la situation politique au Sénégal marqué également par la libération de plusieurs détenus, le journaliste d’investigation Pape Alé Niang demande l’ouverture d’une enquête indépendante pour, dit-il, édifier le peuple « sur les décisions scandaleuses rendues lors des procès de Sonko et sur bien d’autres dossiers » .
« On a traîné dans la boue des magistrats intègres et émérites Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye du Conseil Constitutionnel rien que pour perpétrer un vilain coup d’état constitutionnel qui a vulgairement échoué. Désormais le peuple veut être édifié sur les décisions scandaleuses rendues lors des procès de Sonko et sur bien d’autres dossiers » ,a déclaré le Patron de Dakarmatin.
« Y a-t-il eu corruption de magistrats car certaines décisions défient toute logique judiciaire ?S’y ajoute le casting. Le peuple exige une enquête indépendante. Tous les juges impliqués doivent avoir le courage de répondre . Ce combat nous allons le mener jusqu’au bout . Car c’est trop facile de s’acharner sur de pauvres citoyens au point de détruire leurs vies parce que tu occupes une position alors qu’en réalité tu n’as ni le mérite, ni les compétences encore moins la probité morale. Tu occupes ce poste rien que pour faire le sale boulot. La justice a détruit le Sénégal » , pense-t-il.