Le ministre de la Justice a récemment annoncé l’ouverture d’une enquête concernant l’Affaire Onas (Office national de l’Assainissement du Sénégal). Cette enquête, qui vise à faire la lumière sur la polémique entre Dr Cheikh Dieng, ancien Directeur général de l’Onas, et le ministre Cheikh Tidiane Dièye, a été confiée à la Section de recherches de la gendarmerie nationale.
Selon le journal L’Observateur, le ministre de la Justice a rapidement pris des mesures en saisissant le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Ibrahima Ndoye, afin de lancer les investigations. De son côté, Libération rapporte que le parquet de Dakar, s’appuyant sur la plainte déposée par le député Thierno Alassane Sall, a officiellement mandaté la Section de recherches pour mener une enquête approfondie sur toutes les accusations portées par les différentes parties impliquées.
Dans le cadre de cette enquête, Dr Cheikh Dieng, l’ancien Directeur général de l’Onas, sera la première personne à être interrogée, suivi par la commission des marchés de l’Onas. En raison de son statut de ministre, Cheikh Tidiane Dièye bénéficiera d’un traitement particulier et sera entendu par les voies appropriées.