Après des jours de garde à vue et plusieurs retours de parquet, la gérante et fondatrice de la pouponnière « Keur Yeurmandé » a été placée sous mandat dépôt ce 28 décembre par le doyen des juges Oumar Maham DIALLO. L’on ne connaît pas pour le moment les délits visés par le magistrat instructeur, mais, lors de l’arrestation de Ndella Madior Diouf par les policiers de la sûreté urbaine, les délits d’«association de malfaiteurs, maltraitance, mise en danger de nourrissons, exercice illégal de la médecine, exploitation d’une pouponnière sans autorisation administrative et traite de personnes» ont été retenues contre elle.
En ce qui concerne les six nounous, à savoir Awa Mbaye, Fanta Cissokho, Fatou Sène, Sadio Keita, Anta Sarr et Yacine Sow, elles sont placés sous contrôle judiciaire. Ces nounous ont échappé à la détention. Après leur face à face avec le doyen des juges, elles ont bénéficié d’un contrôle judiciaire, contrairement à leur patronne Ndella Madior Diouf qui a été envoyée en prison.
Mais, même si elles rentrent chez elles, de lourdes charges pèsent sur ces femmes inculpées pour complicité de traite de personnes, d’exercice illégal de la fonction de médecin, privation d’aliments ou de soins ayant entraîné la mort sans intention de la donner, mise en danger de la vie d’autrui, non-assistance de personnes en danger, complicité d’homicides involontaires, d’obtention indue de certificats aux fins d’inhumation et d’infractions aux lois sur les inhumations.