La journaliste Ndeye Arame Touré a poussé un énorme coup de gueule sur son compte Twitter. Elle s’est appesantie sur le geste de Ousmane Sonko qui a écarté le micro de la RTS au moment où il devait s’adresser aux Sénégalais.
In extenso l’Intégralité de la publication de Arame Touré !
« Soyons conséquent avec nous-mêmes. Je n’ai jamais vu la RTS nous soutenir quand l’un d’entre nous des difficultés. Cette solidarité doit être agissante dans les deux sens. Une télévision nationale qui vit dans sa bulle. Tout n’est pas rose dans ce pays et tout n’est pas mauvais.
Mais elle devrait commencer à jouer la carte d’équilibre. Et tous les organes de presse qui tanguent dangereusement. On est pas des pions. On est journaliste. Commençons à nous respecter et à mesurer pleinement que nous détenons un pouvoir entre nos mains. Non ! Je ne suis pas cette RTS !
Sonko a été discourtois, inélégant… les qualificatifs ne manquent pas. Personnellement quand j’ai vu l’extrait je me suis dit : dioum na nak. Il n’aurait pas dû. Cependant où était la RTS quand les signaux de la SenTv et de ZikFm ont été coupés par le CNRA ? Où était la RTS quand les journalistes de la TFM ont été insultés par des manifestants de YAW ?
Où était le RTS quand les agents du Soleil se plaignaient de la gestion de la direction de l’APS ? Où était la RTS quand les agents de Excaf de Telecom exigaient des arriérés de salaire ? Et je pourrai continuer ces questionnements.
Cette même RTS qui n’est apparemment pas « outillée » pour mener à bien un entretien avec le PR. Ce dernier préfère aller chez les médias étrangers. Ce soutien aveugle à la chaîne publique, comme si elle ne traine pas de casseroles, me donne l’impression d’avoir été téléportée dans une autre dimension. »