C’est un nouveau développement concernant le dossier du demi-frère de l’ancien ministre Doudou Ka arrêté, ce mardi 26 novembre 2024, par la Direction des Investigations Criminelles (DIC).
Arrêté hier à son domicile avec des armes, dont trois pistolets et des munitions, S. Ka, encore appelé « Papis » sera présenté demain, jeudi, au juge d’instruction du 1er cabinet. La Division des investigations criminelles a pratiquement bouclé son dossier, selon Senegal7.
Pour rappel, selon nos confrères de Libération, le dossier, qui concerne les manifestations violentes ayant secoué le Sénégal, a conduit à l’interpellation de Sakory Ka dit Papis, le frère de l’ex-ministre Doudou Ka. Ce dernier a été placé en garde à vue hier, suite à une action de la Division des investigations criminelles (Dic), conformément à la délégation judiciaire du doyen des juges.
Sakory Ka, surnommé Papis, aurait selon certaines sources familiales été chargé de sécuriser les domiciles de son frère Doudou Ka et de prendre en charge les éléments de sécurité à Dakar et à Ziguinchor. Cependant, les enquêteurs semblent disposer d’éléments contraires à cette version. Le nom de Papis a en effet émergé dans cette enquête après que Jérôme Bandiaky, lors de ses auditions, l’a cité comme la personne qui lui aurait vendu une arme retrouvée dans l’appartement qu’il occupait.
Au cours d’une perquisition menée à Ouest Foire, où réside Sakory Ka, les agents de la Dic ont saisi des gilets pare-balles, des munitions et plus de trois armes à feu, dont l’une était accompagnée d’un permis expiré. En réponse, Sakory Ka a soutenu que ces armes appartenaient à son défunt père. L’enquête suit son cours, et de nouvelles pistes semblent se dessiner concernant le rôle de Papis dans cette affaire.