
Poursuivi pour un présumé blanchiment d’argent d’un montant de 125 milliards de F CFA, révélé par un rapport de la CENTIF, le député-maire des Agnam, Farba Ngom, est attendu aujourd’hui, jeudi, au Pool judiciaire financier. Le responsable de l’Alliance pour la République (APR) peut d’ores et déjà compter sur le soutien de ses camarades de parti et de ses partisans. Ces derniers se rassembleront devant les locaux de cette juridiction afin de lui témoigner leur soutien.
« Un appel est lancé à tous les Sénégalais épris de justice à se rassembler demain devant le Pool financier pour soutenir l’honorable député Farba Ngom et dire au monde entier que le Sénégal est debout et prêt à défendre ses valeurs », a déclaré Moussa Bocar Thiam, maire de Ourossogui.
En conférence de presse hier à Dakar, l’ancien ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique a averti le pouvoir : « L’injustice appelle la violence. Il est clair que le Sénégal, les hommes de valeur, les hommes contre l’injustice, le Fouta, ne laisseront jamais leur fils être sacrifié pour des considérations politiciennes et pour faire plaisir à Ousmane Sonko », insiste Me Moussa Bocar Thiam.
Selon lui, de la France au Gabon, en passant par les États-Unis, la Côte d’Ivoire, l’Italie et le Congo, les Sénégalais de l’étranger ont montré leur détermination à défendre Farba Ngom contre ce qu’ils considèrent comme une « injustice flagrante ».
« C’est un règlement de comptes piloté par Ousmane Sonko qui, d’un ton menaçant, lui avait déclaré la guerre. Le régime actuel est dans la diversion et la stigmatisation avec l’instrumentalisation de la justice pour museler le plus redoutable adversaire politique », a-t-il ajouté.
Du côté des forces de défense et de sécurité, la vigilance est maximale face aux risques de troubles à l’ordre public. D’après des sources de L’Observateur, un dispositif de sécurité imposant sera déployé sur l’ensemble de l’axe menant au Pool judiciaire financier, ainsi qu’aux abords des locaux où Farba Ngom doit comparaître devant le collège des juges d’instruction. Ce dispositif vise à assurer le bon déroulement de l’audience, tout en prévenant toute tentative de perturbation.