Le président de la Commission ad hoc de l’Assemblée nationale, Me Abdoulaye Tall, a réfuté toute accusation de précipitation ou d’irrégularité dans la procédure de levée de l’immunité parlementaire du député Mouhamadou dit Farba Ngom. Lors de la plénière de ce vendredi 24 janvier, il a affirmé que le processus avait strictement respecté les dispositions légales en vigueur.
« Il n’y a jamais eu de précipitation ni d’accélération de la procédure », a déclaré Me Abdoulaye Tall. « L’Assemblée a été saisie le 10 janvier et, aujourd’hui, nous sommes le 24 janvier, soit deux semaines après, pour statuer en plénière. Cela diffère des pratiques observées par le passé. » Le président de la Commission a également souligné que toutes les étapes, depuis la composition et le fonctionnement de la Commission ad hoc jusqu’à la délibération, avaient été conduites avec rigueur. Il a assuré que les pièces du dossier transmises par le ministère de la Justice avaient été mises à la disposition des membres de la Commission et des défenseurs du député concerné.
Me Abdoulaye Tall a tenu à rappeler que le rôle de l’Assemblée nationale n’est pas de juger ses membres, mais de respecter leurs droits. « Nous respectons les droits de M. Mouhamadou Ngom, sa dignité et son honneur. Tant que nous siégerons, nous veillerons à ce que les droits de tous les députés, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, soient protégés. »