Jérôme Bandiaky, surnommé « Sniper », a été arrêté ce mercredi soir par une vingtaine d’agents de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) de la police, selon Les Échos. Cet homme, ancien membre de la sécurité de l’Alliance pour la République (APR) et chef présumé des « Marrons du feu », groupe de gros bras du parti de l’ancien président Macky Sall, a été interpellé après une opération de surveillance de deux heures autour de son domicile au Plateau.
Les raisons précises de son arrestation n’ont pas été clairement dévoilées. Toutefois, des spéculations circulent, notamment au sein des partisans de Pastef, qui l’accusent d’avoir joué un rôle dans la disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou. Bandiaky est également soupçonné d’avoir formé des groupes de nervis pour servir le pouvoir de l’ancien régime, avec la mission d’intimider les opposants.
La police a pu l’appréhender lorsqu’il est rentré chez lui, ignorant qu’il était surveillé. Cette arrestation soulève de nombreuses questions sur les activités passées de Bandiaky et son rôle au sein de l’APR.