Selon Source A, le Pool judiciaire financier a été saisi du dossier relatif à l’affaire du TF 1451 R (affaire des 94 milliards de FCFA), qui a précipité le départ de Mamour Diallo de la tête de la Direction nationale des Domaines. Il est accusé de s’être enrichi sur le Titre foncier appartenant à la famille Mbengue. D’ailleurs, c’est cette dernière qui a décidé d’activer le Pool judiciaire financier, lundi dernier. Mais le journal révèle qu’avant cela, les héritiers du TF avaient pris soin de saisir le chef de l’État, et la Présidence de la République n’est pas restée sans réponse.
Le moins que l’on puisse dire est que les nouveaux tenants du pouvoir tiennent, comme à la prunelle de leurs yeux, à ce que l’affaire du Titre Foncier 1451 R soit tirée au clair. Pour cause, outre le fait que les héritiers de la famille Mbengue aient saisi le Pool judiciaire financier, le Palais a été d’abord informé. Le dossier a été envoyé au chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, par les héritiers du TF 1451 R. La famille Mbengue espère enfin récupérer son bien, alors qu’elle court, depuis des lustres, derrière le Titre foncier 1451 qui occupe une partie de Rufisque et de Keur Massar. Mais aujourd’hui, la donne a changé, puisque le Premier ministre Ousmane Sonko a décidé d’en faire une affaire personnelle.
Les propriétaires ont ainsi un allié de taille dans ce dossier. D’ailleurs, c’est l’un de ses avocats, en l’occurrence Me Koureychi Ba, qui a révélé la saisine du Pool judiciaire financier. Mais ce que la robe noire n’a pas dit, c’est que le président de la République a également été saisi pour faire bouger les lignes. En effet, Source A affirme que la famille Mbengue a adressé une lettre à Bassirou Diomaye Faye juste après son accession à la Magistrature suprême. Et comme pour leur montrer qu’elle n’entend pas croiser les bras, la Présidence de la République a également informé les membres de la famille Mbengue par lettre que le dossier avait été transmis au ministre de la Justice.
Sans tarder, le président de la République a aussitôt transmis le dossier au ministre de la Justice. Certains tiers ont essayé d’acheter ce terrain litigieux, mais la Justice a estimé que la vente n’a pas respecté les règles. Ainsi, c’est la famille Mbengue qui détient l’état de droit réel. Toutefois, elle peine toujours à entrer en possession de son bien. D’ailleurs, une partie de celui-ci a été utilisée pour bâtir les Parcelles Assainies de Keur Massar. Autant dire que cette affaire est partie pour connaître un rebondissement inattendu.