La levée de l’immunité parlementaire est le nouveau combat de Tabaski Ngom et de ses partisans. Un mouvement appelé « And Dolel Tabaski Ngom » a été mis en place et, dès hier, il a tenu une conférence de presse pour dénoncer le fait que, jusqu’à présent, le député Moustapha Diop ne soit pas inquiété et que son immunité ne soit toujours pas levée.
Selon Les Échos, pour l’inspectrice du Trésor et ses alliés, dans le cadre du « Jub Jubal Jubanti », le leader de Farlu ne devrait pas pouvoir vaquer librement à ses occupations alors qu’une plainte a été déposée contre lui et Mor Guèye dans une affaire de détournement de fonds publics s’élevant à 700 millions de francs. Toujours d’après Les Échos, ils s’étonnent que seuls Tabaski Ngom et Mor Guèye aient été placés sous mandat de dépôt, tandis que le député Moustapha Diop demeure libre.
Le journal Les Échos rapporte que les membres du mouvement dénoncent le manque d’action des autorités politiques, qu’ils jugent plus que douteux, et qui pousse à s’interroger sur leurs réelles motivations quant à la reddition des comptes. « Il est plus qu’impérieux pour les autorités de poser les actes nécessaires à la levée de l’immunité parlementaire du député Moustapha Diop afin de permettre à la justice de faire son travail en toute transparence et impartialité. Autrement, elles seront coupables d’entrave à la bonne marche de la justice et à l’égalité des citoyens devant la loi », martèlent les partisans de Tabaski Ngom, selon Les Échos.